NOTRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

PREAMBULE :

La section tennis du Miribel Tennis Club (MTC) fonctionne sous la responsabilité de président ou Co-présidents et de membres élus bénévoles constituant le comité directeur.

La direction du club peut prendre toute décision nécessaire pour faire respecter l’application du présent règlement (avertissement, suspension temporaire ou définitive…).

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les règles de fonctionnement.

Le présent règlement intérieur est mis à disposition de l’ensemble des adhérents par voie d’affichage au club et sur le site internet du club.

L’adhésion au club entraine l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement. Tout licencie est censé connaitre et appliquer ce règlement.


DISPOSITIONS GENERALES :

Article 1 : toute personne désirant pratiquer le tennis sur les installations du MTC doit être adhérente du club, à jour de sa cotisation. Un adhérent peut néanmoins inviter une personne extérieure, moyennant une somme forfaitaire (voir formule au club) pour 1heure de réservation. Pour cela, il doit demander d'approvisionner son compte invité moyennant le règlement du nombre d'invitations voulu


Article 2 : Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient d’une assurance les couvrant lors d’un accident (voir conditions d’assurance)

Le montant de l'adhésion est proposé par le bureau et voté en assemblée générale. Sa durée est de 1 an du 01 septembre au 31 août. Aucune réduction ne sera consentie pour les licences prises en cours d'année et aucun remboursement ne sera possible en cas de blessure, de déménagement ou autre.

Chaque adhérent recevra un badge lors de son adhésion complète. Ce badge est personnel et il ne doit en aucun cas être communiqué à d’autre. A la fin d’une partie, les joueurs devront s’assurer que le court est bien fermé et que les éclairages sont éteints.

Le club décline toute responsabilité quant aux accidents dont pourraient être victimes ou auteurs, les personnes non-détentrices de la licence fédérale et qui auraient accédé aux courts sans autorisation.


Article 3 : L’accès aux courts est réservé aux membres du club, licenciés. L’entrée est libre. Une tenue de sport correcte, décente ainsi qu’une attitude courtoise sont de rigueur. Il est demandé de ne pas jouer torse nu. Les chaussures de tennis sont obligatoires pour les adultes et les jeunes et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol.

L’accès peut être limité par le comité directeur pour des manifestations d’intérêt général ou par la municipalité qui est propriétaire des installations.


Article 4 : toute personne exerçant la pratique du tennis en compétition doit disposer d'un certificat de "non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition" datant de moins de 3 ans, conformément au règlement de la FFT. Pour les joueurs ne pratiquant que du tennis loisir, ils doivent aussi présenter un certificat médical les autorisant aux pratiques sportives, tennis compris.

Pour être valide, chaque cotisation doit être accompagnée « d’un certificat de non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition ou loisir » ; dans le cas contraire, le MTC décline toute responsabilité en cas d’accident.


Article 5 : l'accès au club est interdit aux enfants en bas âge non accompagnés.


Article 6 : la présence d'animaux est interdite sur les courts. Ils doivent être tenus en laisse dans l'enceinte des installations.


Article 7 : seule la pratique du tennis est autorisée sur les courts. Seuls les formateurs pourront proposer du multi-activité lors de stage ou de séances.


Article 8 : une permanence des membres du bureau est assurée généralement les dimanches matin de 10h à 12h. Se renseigner au club ou par téléphone


Article 9 : il est interdit de fumer sur les courts.


Article 10 : Le bureau a toute autorité pour faire respecter le présent règlement.

Les membres du bureau sont autorisés à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.

Toute infraction ou dégradation constatée ou portée à la connaissance du bureau entrainera une sanction.

Selon la gravité des faits, le bureau prononcera deux types de sanctions graduelles :

·       L’avertissement

·       La radiation temporaire ou définitive

La procédure consistera à convoquer le ou les adhérents à une réunion, où des explications devront être fournies.

A l’issue de cette réunion, et en fonction des explications obtenues, le bureau prononcera la sanction dans un délai de deux semaines.

Une confirmation écrite sera adressée aux personnes tenues responsables.

Le bureau peut notamment exclure temporairement un joueur d’un court, et demander, cas échéant, sa radiation définitive.



DISPOSITIONS PARTICULIERES :

Réservation des courts :

* Les réservations se font sur les sites internet ADOC ou TENUP. Pour pouvoir inviter des personnes extérieures au club, il faut abonder votre compte invité en réglant une somme forfaitaire (voir formule au club)

* La réservation du court est faite pour 1 heure de jeu. Elle est annulée si le court n'est pas occupé dans le 1/4 d'heure suivant le début de l'heure.

* Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir terminé la première

Utilisation des courts :

* Des bacs sont à disposition devant le club et dans les terrains couverts pour les balles usagées.

* Les courts et les parties communes doivent être maintenus propres. Il convient de veiller à leur propreté en utilisant les poubelles pour y déposer les déchets.

* Avant de pénétrer dans le bâtiment des courts couverts, il conviendra de s'essuyer les pieds et de vérifier que les semelles ne gardent pas de graviers indésirables.

* En quittant les courts couverts en soirée, si l'heure suivante n'est pas utilisée, il conviendra de procéder à l'extinction de l 'éclairage et à la fermeture des baies vitrées de la salle.

* En cas de pluie, l'école de tennis et les entraînements dispensés par le(s) moniteur(s) sont prioritaires dans les courts couverts. Un court intérieur reste à la disposition du moniteur pour les entraînements si les conditions climatiques ne permettent pas un travail correct à l'extérieur.

Utilisation des installations du club house :

* La salle principale du club house, les vestiaires et sanitaires sont à la disposition des adhérents.

* L'utilisation du bar et de la cuisine reste possible sous la responsabilité d'un membre du bureau ou du moniteur. Chacun doit veiller à la propreté des lieux.

* Le local bureau est réservé au moniteur et aux membres du bureau.

* Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts comme dans le club house et les vestiaires.

Ecole de tennis

* Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des courts, les enfants étant alors sous la responsabilité de l'éducateur.

* Le Club n’est pas responsable des jeunes accompagnateurs, visiteurs, amis ou membres de la famille, adhérents ou non.

En dehors des heures de cours auxquels ils sont inscrits, les enfants mineurs sont sous la responsabilité exclusive des parents, même en cas de la présence du moniteur, des animateurs sportifs ou des bénévoles. Nous conseillons de ne pas laisser seuls et sans surveillance des enfants de moins de 11 ans, dans l’enceinte des installations du club.

* Aucun remboursement ne sera possible après confirmation d’inscription de l’enfant aux cours de l’école de tennis pour quelle qu’en soit la raison.

Un enfant non à jour de sa cotisation et qui se présente au cours ne pourra pas être accueilli par le moniteur.

* La carte délivrée aux enfants de l'école de tennis autorise les enfants à réserver un court extérieur (sauf groupe élite et groupes compétition qui auront la possibilité de jouer en intérieur sur certains créneaux) avec un autre membre du club ayant lui-même une carte, ou en payant une invitation pour un membre extérieur. Elle n'autorise pas de faire jouer un membre extérieur ou un parent qui ne serait pas adhérent.

Nota : ce règlement intérieur vient en complément des règles FFT qui s’appliquent à nos installations.


Règlement intérieur validé en assemblée générale du 22 octobre 2021


Ariane Cordebas    /   Marc Reignier